Le CD-Rom Module de formation à l'épidémiologie analytique

Publié le par Marc

Les supports de formation en ligne

bullet Le logiciel Epi INFO
bullet Le CD-Rom Module de formation à l'épidémiologie analytique
 

workshop.jpg (7549 bytes)

Au delà de sa stratégie d'approche et de ses objectifs sectoriels, le Réseau océanien de surveillance de la santé publique a pour but de contribuer au développement social et économique des sociétés océaniennes. Pour nous, la mise en réseau doit renforcer le potentiel du développement local, en améliorant l'intégration des ressources nécessaires au niveau régional, et ce faisant, en assurant de meilleures fondations pour un développement durable.

De plus, la mise en réseau répond à une requête émanant des pays et territoires océaniens : c'est-à-dire la création d'un groupe régional d'experts en santé publique, qui permette aux professionnels de la santé océaniens de s'entraider sans avoir nécessairement recours aux organisations régionales ou internationales, comme la CPS ou l'OMS.

Ce sont ces mêmes principes qui ont guidés l'élaboration des cours de formation et la sélection des méthodes et des supports de formation utilisés.

Le logiciel Epi INFO 6

Epi INFO est un logiciel de traitement de texte, de bases de données et de statistiques appliqué à l'épidémiologie. Le programme a été conçu par le Bureau du programme d'épidémiologie des Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et par le Programme mondial de lutte contre le sida de l'OMS. Il est accessible par toute la communauté des personnes travaillant en santé publique.

On peut télécharger le logiciel Epi INFO à partir d'Internet :

bullet au site de l'Ecole Nationale de Santé publique en France (http://www.ensp.fr/services/logiciels/epiinfo_604d_fr.htm)
bullet au site du CDC américain (http://www.cdc.gov/epiinfo/Epi6/ei6.htm).

Par ailleurs, une liste de discussion est disponible pour aider les utilisateurs d'Epi INFO à résoudre les problèmes rencontrés. Pour s'inscrire à cette liste, envoyer le message 'subscribe epi-info' sans corps de texte, ni sujet, ni signature à l'adresse suivante : listserv@listserv.cdc.gov.

Le logiciel Epi INFO permet d'organiser les données épidémiologiques sous la forme d'un questionnaire, et de présenter les objectifs d'une étude et les résultats obtenus sous un format utilisable dans les rapports écrits. Ainsi, on peutnon seulement créer et traiter un formulaire en quelques minutes, mais aussi utiliser Epi INFO pour établir une puissante base de données pour la surveillance des maladies, avec de nombreux fichiers et différents types de relevés. Epi INFO comporte les fonctions les plus fréquemment utilisées par les épidémiologistes dans les programmes de statistiques, comme SAS ou SPSS, ou dans des logiciels de bases de données comme dBASE. Ces fonctions sont associées à un système simple qui peut être copié sans droit et transmis à des collègues.

Trois niveaux d'exploitation

Il y a trois niveaux d'exploitation du logiciel Epi INFO pour le traitement d'un questionnaire ou d'autres données structurées. En utilisant ce programme au niveau le plus simple, on peut mettre en place un questionnaire ou un formulaire d'enquête sur ordinateur en quelques minutes. Il suffit de :

bullet lancer le menu principal;
bullet taper le formulaire à l'aide de la fonction EPED, d'un traitement de texte ou d'autres logiciels de textes;
bullet entrer les données dans le questionnaire en utilisant la fonction ENTER;
bullet analyser les données avec la fonction ANALYSIS pour produire des listes, obtenir des fréquences, des tabulations croisées, des moyennes, des graphes et les statistiques correspondantes.

Au fur et à mesure que la maîtrise du logiciel augmente, vous pourrez utiliser d'autres outils pour structurer les entrées de données et analyser vos besoins. Sans doute voudriez-vous par exemple :

bullet inserrer un correcteur d'erreurs, des options de saut, un codage automatique dans le questionnaire grâce à la fonction CHECK;
bullet sélectionner des enregistrements, créer de nouvelles variables, recoder des variables, manipuler les dates et entreprendre des opérations conditionnelles avec l'option IF activée durant la fonction ANALYSIS;
bullet incorporer ces opérations dans des fichiers de programmation de façon à ce qu'elles soient réalisées de façon réppétées ou par des personnes qui ne savent pas programmer; ou
bullet importer ou exporter ces fichiers d'autres systèmes comme SAS, SPSS, dBASE et Lotus.

Le troisième niveau d'exploitation est important pour la mise en place d'un système de bases de données, pour une grande étude épidémiologique ou si vous souhaitez adapter les opérations d'Epi INFO à des besoins spécifiques. Pour cela, vous pourrez :

bullet programmer la saisie des données pour inclure des opérations mathématiques, des vérifications logiques, des changements de couleurs, des boîtes de dialogues, etc...
bullet préciser le format des rapports obtenus avec ANALYSIS pour produire des tableaux personnalisés;
bullet entrer des données dans plus d'un fichier lors d'une même session, vous déplaçant automatiquement d'un questionnaire à l'autre avec ENTER;
bullet lier différents types de fichiers entre eux avec ANALYSIS, de façon à pouvoir répondre à des questions qui impliquent plus d'un fichier;
bullet comparer les copies de fichiers saisies par différents opérateurs pour détecter des erreurs de saisie.

 

trianglyll.gif (913 bytes) Nouveau - CD-Rom

Troisième module de formation 

à l'épidémiologie analytique

Téléchargeable à partir de ce site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> je suis médecin de la REP DEM DU CONGO désirant renforcer ses capacités en santé publique  et je souhaite participer à des formations en épidemiologie que votre institution organise<br /> <br /> <br />         merci d'avance pour la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre